Documentation Glossaire

Hébergement d’insertion - logement

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Vous recherchez un hébergement temporaire avec un accompagnement ou un logement accompagné ?

Vous êtes 

  • Sans domicile stable, mal logé ou bientôt sans logement
  • en rupture familiale, conjugale ou victime de violence
  • sans ressources suffisantes pour accéder à un logement autonome 
  • en difficulté pour effectuer seul(e) des démarches administratives

Vous êtes

  • Un travailleur social peut vous recevoir, vous écouter, évaluer avec vous votre situation et vous orienter vers les solutions existantes.

Contacter une structure relais du SIAO 22 contact

Comment sera traitée votre demande ?

  • DEMANDE
    et
    EVALUATION SOCIALE
  • TRAITEMENT DE LA DEMANDE
    -
    COMMISION
  • LISTE D’ATTENTE
    -
    ATTRIBUTION
  • Demande d’hébergement

    Pour toute demande vers un dispositif d’hébergement d’insertion ou de logement accompagné (Stabilisation, CHRS, Logement ALT, Pension de famille, Maison-relais, Résidence accueil, Foyer Jeunes Travailleurs) : consulter le glossaire.
    Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’une structure relais SIAO : Lannion, Rostrenen, Guingamp, Paimpol, Saint-Brieuc, Loudéac, Lamballe, Dinan. Consultez la liste de nos structures relais sur le département.
    Un travailleur social de la structure relais SIAO vous reçoit en entretien (avec rendez-vous), évalue avec vous votre situation à l’aide du dossier d’évaluation sociale, puis l’enregistre après avoir obtenu l’autorisation écrite de la personne.

  • Votre demande est ensuite présentée en commission :

    • Soit en Commission Unique d’Attribution – CUA – qui se réunit un lundi sur deux, s’il s’agit d’une demande d’hébergement d’insertion.
    • Soit en concertation territoriale ou en commission d’admission, qui se réunit lorsqu’un logement est disponible, s’il s’agit d’une demande de logement accompagné.

    Les commissions se prononcent sur votre demande : 3 possibilités

    • Demande recevable vers un dispositif d’hébergement ou un logement accompagné
    • Demande ajournée : Report de la décision dans l’attente de renseignements complémentaires ou de l’évolution de la situation
    • Demande non recevable ou refus : La demande ne relève pas d’un dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement accompagné. La demande peut être réorientée (le motif du refus ou la proposition de réorientation est précisée au demandeur).
    Le SIAO 22 vous adresse les décisions des commissions par courrier et en informe les structures relais SIAO et aux gestionnaires d’hébergement d’insertion et de logement accompagné.

  • Procédure

    Si votre demande est recevable, elle est automatiquement placée en liste d’attente.
    Vous serez contacté lorsqu’une place d’hébergement d’insertion ou de logement accompagné vous sera attribuée.
    Vous disposez de 72h pour répondre. En cas de non réponse, la personne suivante sur liste d’attente est contactée.
    Attention : vous devez prendre contact avec la structure relais SIAO tous les mois pour maintenir votre demande et actualiser votre situation.


 

Dans le cadre de ses missions, le SIAO est soumis à la législation en vigueur relative à l’accès aux données personnelles et au droit de rectification.

 

Information préalable à la transmission de données personnelles à des fins de traitement statistique

Les informations recueillies lors de l’entretien (entretien téléphonique avec le 115 ou entretien avec la structure relais) font l’objet d’un traitement informatique. L’accès informatique à la base de données nominative est strictement limité aux salariés des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), aux structures relais SIAO et aux structures d’hébergement.

Ces informations sont destinées à :

- permettre aux écoutants 115 d’évaluer votre situation afin de vous orienter au mieux, vers une solution adaptée.
- Permettre à la commission unique d’attribution départementale de statuer sur votre demande et de vous proposer un hébergement, un logement ou une orientation, en fonction des places disponibles, de vos souhaits et de l’évaluation de votre situation.
- Fournir à la structure qui vous accompagnera, en cas d’entrée sur un dispositif logement ou hébergement, un certain nombre d’informations sur votre parcours, votre situation, vos souhaits afin de vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un courrier, accompagné d’un justificatif d’identité, à l’opérateur du SIAO 22 : Adalea – Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation des Côtes d’Armor – 50 rue de la corderie – 22 000 SAINT-BRIEUC

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