ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Je fais un don !

Emploi Formation

Le pôle Emploi Formation bénéficie du financement du Fonds Social Européen sur ses actions auto-école solidaires, Action Territoriale Expérimentale en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’accompagnement socio-professionnel des détenus en placement extérieur.


et de la qualification de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) :

Dans le cadre de sa démarche qualité, le pôle Emploi Formation a obtenu en avril 2018, la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Cette qualification atteste de la reconnaissance de notre professionnalisme et de la qualité de nos prestations de la part des acteurs de la Formation Professionnelle Continue pour 4 années dans les 3 spécialités suivantes :

  • Actions et dispositifs d’insertion,
  • Actions d’orientation professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi,
  • Formation générale - compétences clés - bureautique.

Plus d’informations sur cette qualification en cliquant sur le logo ci-dessus pour accéder au site internet d’ISQ, organisme indépendant de certification accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).


Le pôle Emploi Formation s’adresse

  • Aux demandeurs d’emploi
  • Aux jeunes et aux adultes
  • Aux salariés

Les compétences du pôle Emploi Formation

  • Accompagner les démarches d’orientation professionnelle et de reconversion
  • Accompagner la recherche d’emploi
  • Vérifier et valider des projets professionnels
  • Réapprendre les Savoirs Fondamentaux : Calcul, Lecture, Ecriture
  • Apprendre le français aux personnes d’origine étrangère
  • Accompagner les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience notamment pour les publics illettrés.
  • Initier à l’utilisation d’Internet et de la Bureautique
  • Développer une culture de l’égalité Hommes – Femmes

ADALEA Emploi formation intervient depuis 20 ans sur différentes villes et bassins de vie du département des Côtes-d’Armor : Saint-Brieuc, Guingamp, Loudéac, Pontivy, Locminé, Ploërmel...


Les Auto-Ecoles Solidaires

ADALEA Emploi Formation a ouvert des AUTO ECOLES SOLIDAIRES sur les villes de Loudéac, Pontivy et Ploërmel, pour répondre à la problématique de mobilité.

Les auto-écoles solidaires s’adressent aux personnes en difficultés d’apprentissage qui ne peuvent pas suivre l’apprentissage du code et du permis en auto-école classique du fait de ces difficultés. Ces actions pilotées par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et le Conseil Départemental du Morbihan sont cofinancées par le Fonds Social Européen et les Conseils Départementaux.

Dans le cadre d’une nouvelle action "apprentissage du code" à destination de jeunes en situation de handicap, action menée en partenariat avec l’IME de Loudéac (ADAPEI - LES NOUELLES), nous bénécifions du soutien de la Fondation PSA. 


Les objectifs des auto-écoles :

Rendre le permis de conduire accessible

Apporter une réponse, en terme d’égalité de droit, à celles et ceux qui ne peuvent accéder à une formation au permis de conduire en auto-école classique.

Favoriser l’insertion professionnelle

Faire face aux difficultés d’insertion professionnelle, liées à l’absence de mobilité, par le biais d’une formation visant à l’obtention du permis de conduire.

Améliorer la socialisation

Utiliser la formation au permis de conduire comme un support visant à améliorer la socialisation, la maîtrise des savoirs de base, des compétences transversales...

Plus d’information en consultant notre espace "Documents"


Accompagnement socio-professionnel des détenus salariés de l’Atelier d’Insertion Placement Extérieur

Les détenus salariés, dans le cadre de l’Atelier d’Insertion Placement Extérieur, bénéficient d’un accompagnement sur la "5ème journée" à raison d’une journée par semaine.
Cette journée permet de mettre en place des ateliers collectifs qui favorisent et impulsent une dynamique de groupe, des échanges et des repérages comportementaux différents de ceux repérés dans la situation professionnelle.
Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen.