ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Je fais un don !

Mécénat

Les entreprises peuvent s’impliquer auprès d’ADALEA et des actions d’intérêt général qu’elle mène en développant une stratégie de mécénat adaptée à leurs moyens grâce aux différentes formes directes ou indirectes. Quelle que soit l’action soutenue et la forme de la contribution, le mécénat fonctionne sur la réciprocité dans une relation de donnant-donnant / gagnant-gagnant.

Différentes formes de MECENAT existent. Elles doivent permettre à chaque mécène qui souhaite soutenir ADALEA et ses actions, de réaliser un mécénat sur mesure, en cohérence avec son identité, sa culture, sa taille ou encore ses objectifs stratégiques.

Le mécénat financier

Le mécénat financier est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général.

Le mécénat en nature

Le mécénat en nature consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général. Quelques exemples : 

Aides matérielles : exemples

  • Don d’un bien immobilisé (véhicule, mobilier, matériel...)
  • Mise à disposition de locaux
  • Fourniture de marchandises en stock (ordinateurs...)
  • Exécution de prestations de services (réparations, entretien...)

Aides immatérielles : exemple

  • Le mécénat technologique et scientifique : il consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l’entreprise au bénéfice des partenaires. C‘est une forme originale de partenariat. L’entreprise apporte gratuitement son savoir-faire pour résoudre des problèmes ou développer des projets.

Le mécénat de compétences

Il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme de mise à disposition de personnel ou de prêt de main d’œuvre, d’accompagnement dans le montage de projet, d’appui technique de courte ou longue durée...


Les avantages fiscaux du mécénat

Contreparties possibles

Une entreprise mécène peut bénéficier de contreparties en communication et relations publiques de la part du bénéficiaire à condition que leur valeur ne dépasse pas 25% du montant du don.

Avantage fiscal

Les dons des entreprises au titre du mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du versement dans la limite de 0,5% du chiffres d’affaire hors taxe de l’entreprise (loi du 1er août 2003).
Un don important, supérieur à 0,5% du chiffre d’affaires, effectué par exemple lors d’une année faste pour l’entreprise, permet de reporter fiscalement l’excédent des 0,5% sur les années suivantes.

Exemple : une entreprise apporte un soutien de 10 000 € à l’action auto-école solidaire d’Adalea qui permet aux personnes en difficultés d’obtenir le code et le permis de conduire pour s’insérer. L’entreprise peut alors bénéficier sur l’année correspondante d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 6 000 € soit 60 % du montant de son don.


Une charte éthique du mécénat qui cadre notre démarche

Une commission mécénat composée d’administrateur.trice.s et de salarié.e.s de l’association se réunit régulièrement afin d’assurer le suivi de notre démarche de collecte de fonds privés. Dans ce cadre, la commission a rédigé une charte éthique du mécénat qui permet d’encadrer notre démarche et de fixer les engagements réciproques entre l’association et ses mécènes. Retrouvez le détail de la charte en cliquant sur le document :


Pour toute information !

Vous avez des questions, vous souhaitez contribuer au financement d’un projet, contacter Saïg HAMON, responsable mécénat au 02 57 18 03 50 ou par mail : s.hamon@adalea.fr