ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Je fais un don !

Cap sur 2186, L’Odyssée de l’Égalité !

Comme chaque année, l’association ADALEA et plus particulièrement le CHRS Clara Zetkin et Accueil Ecoute Femmes, participent à la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes en partenariat avec différentes associations du département.
Le thème 2018 : L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes.

Cette année les professionnelles du CHRS et d’Accueil Ecoute Femmes et un groupe de femmes accueillies se sont lancés dans la réalisation d’un reportage vidéo sur le thème de l’égalité homme/femme dans la sphère professionnelle.

Son titre « 2186, l’Odyssée de l’Egalité ».
L’égalité professionnelle relèverait-elle de la science-fiction ? C’est une question qu’on est en droit de se poser. Si l’on en croit le rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes publié en octobre 2016 par le Forum économique mondial "Le fossé entre les sexes est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008".

En France, si l’égalité « légale » est établie, elle ne l’est pas encore dans les faits. L’égalité ne peut être qu’une histoire de lois, elle est aussi question de mœurs et d’un véritable choix social. L’objectif n’est pas d’atteindre une mixité parfaite des métiers ou des niveaux hiérarchiques mais d’atteindre une parfaite égalité dans la liberté d’accès aux différents postes et une totale égalité de traitement.

Ce sont certains comportements ou visions de la société qu’il convient de faire évoluer. Les droits étant les mêmes, reste à les faire comprendre, accepter et appliquer pour que ce mythe se transforme en réalité…

Notre reportage va donc s’intéresser à ce sujet. Les femmes accueillies et les professionnelles ont décidé, dans un premier temps, d’aller à la rencontre des Briochins, dans des lieux publics, afin d’échanger sur ce sujet.

Puis, elles sont allées rencontrer des femmes qui agissent directement autour de cette question de l’égalité professionnelle et les ont interrogées sur leurs actions au quotidien.

Quatre vidéos sont diffusées sur cette page à partir du 12 mars, une différente chaque jour, et lors du forum le samedi 17 Mars à la maison des femmes en présence des actrices du projet.

Vous êtes d’ailleurs tous conviés à ce forum qui se déroulera à la Maison Départementale des Associations, 30 rue Brizeux à Saint Brieuc, le samedi 17 Mars de 10h30 à 12h30 et qui se poursuivra l’après-midi de 14h30 à 17h.

Une fois que vous aurez découvert ce que cache ce « 2186, l’Odyssée de l’égalité », nous espérons que vous nous aiderez à faire circuler le message !