ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Parole aux Femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, le 8 mars, nous vous proposons tout au long de cette semaine de découvrir en vidéo des textes engagés, lus par des femmes hébergées au CHRS Clara Zetkin.

Comme chaque année, l’association ADALEA participe à la « Journée Internationale des Femmes » en donnant la parole aux femmes accueillies. Cette année, un groupe de femmes hébergées au CHRS « Clara Zetkin » propose des lectures théâtralisées issues de textes d’auteurs variés : Olympe de Gouges, Grand Corps Malade, Jeanne Cherhal, Muriel Ho-A-Kwie et un texte issu du livre de Laura Granny « Je jette ma baleine à la mer - Violences conjugales, des mots sur les maux ».
 
Ce projet se divise en deux temps. Tout d’abord une diffusion audio de ces textes sur le site internet de l’association durant la semaine du 2 au 8 Mars 2015, puis une lecture publique lors du « Forum des associations »* organisé par la Maison des Femmes 22.
 
 
 
 
 
 
Vous pouvez revoir et commenter ces lectures sur notre compte Youtube.
 


« La douleur d’hier fait notre force d’aujourd’hui » (Paulo Coelho) : voici quelques mots qui pourraient résumer la volonté insufflée dans ce projet. Vivre malgré les épreuves, avancer ensemble pour se donner la force de continuer, donner un message d’espoir à celles qui en ont besoin, voilà le message envoyé par ces voix de femmes aujourd’hui. Ne jamais cesser de se battre et de s’affirmer pour défendre nos droits, nos vies, nos espoirs…
 
 

Remerciements à :

  • Simone, Myriam, Nathalie, Myriam, Dhan pour leurs voix et leur investissement.
  • Monique LUCAS, Comédienne du « Théâtre de la Folle Pensée », pour la mise en scène des lectures.
  • Mihaela NOROC, Photographe, pour nous avoir permis d’illustrer nos lectures par ses photos. www.facebook.com/MihaelaNorocPhoto
  • Michel BRAIZAZ, Informaticien, pour la mise en forme des vidéos.
  • Rachel TISSERAND, Educatrice spécialisée, pour la mise en œuvre du projet et sa voix. r.tisserand@adalea.fr
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du CIDFF 22 et de l’association « Favoriser la qualité des naissances ».
 
 


*
« Forum des Associations » : samedi 7 mars 2015, de 10h30 à 16h30, Hall Dourven et salle Ernest Renan. Groupes d’expressions de femmes le matin de 10h30 à 12h.