Notre Histoire
L’histoire d’ADALEA a débuté par la création en 1979 de l’association FOYER(s) D’ACCUEIL qui se mobilise pour l’ouverture de lieux d’hébergement adaptés aux personnes en difficulté.
A partir de 1982, l’association développe de nouvelles actions pour répondre aux besoins sociaux sur différents champs : l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, l’emploi et la formation, le logement et l’hébergement, l’insertion par l’activité économique, la veille sociale. Les actions sont à l’époque gérées par 3 structures : LE GOËLO, ACCUEIL FEMMES et ARMOR ACCUEIL. Après leur regroupement en 2000, l’association est rebaptisée ADALEA en 2007 afin de refléter plus fidèlement l’ensemble des activités de l’association et ainsi renforcer la lisibilité interne et externe.
►Consultez notre historique : espace "documentations à télécharger"
Nos valeurs
Depuis sa création, notre association a pour vocation d’accompagner ceux et celles qui, à un moment de leur vie, rencontrent des difficultés les ayant ou pouvant les conduire à l’exclusion ; de lutter contre toutes les formes de violences, notamment celles exercées sur les femmes.
ADALEA est animée de valeurs fortes qui constituent les piliers de son fonctionnement :
LA TOLERANCE : la tolérance n’est ni la complaisance ni l’indifférence. Etre tolérant c’est faire face à ce qui nous dérange mais qu’on accepte par respect de l’individu. En ce sens, l’association accueille toute personne qu’elle partage ou non les mêmes valeurs, qu’elle adhère ou non aux normes de la société.
LE RESPECT INCONDITIONNEL DE TOUT INDIVIDU : l’association reconnaît l’égale dignité des personnes qu’elle reçoit et place le respect comme une exigence de considération dans les relations interpersonnelles entre les acteurs de l’association. Être respecté est un signe de citoyenneté. Pour autant, cette inconditionnalité s’inscrit dans un cadre défini par l’association que toute personne se doit d’appliquer.
LA SOLIDARITE : Pour l’association, La solidarité n’est pas uniquement une valeur « politiquement correcte ». Elle doit se traduire dans les faits et dans les différents accompagnements menés par un partage, permettant à chacun de jouer dignement au mieux sa chance.
LA CONFIANCE EN LA PERSONNE : Faire confiance a priori, c’est se déterminer spontanément en supposant un a priori positif. La confiance étant à la base de toute relation humaine, elle est essentielle dans les relations avec les personnes accueillies en privilégiant l’écoute, la prise en compte de la demande ou de l’expression de chacun sans discrimination, sans remise en cause de la parole portée, avec pour objectif de permettre l’accès à l’autonomie.
Nos engagements
DEMARCHE CITOYENNE : l’association ne cherche pas, dans le cadre de son intervention, à mettre en avant son intérêt individuel, mais bien l’intérêt général au service des publics pour lesquels elle a une mission, en mobilisant autant que nécessaire et à tous les niveaux, les acteurs sociaux, les pouvoirs publics, les élus, les associations, les fédérations.
TRAVAIL EN EQUIPE : le cumul des difficultés que rencontrent les usagers que nous accompagnons exige pour l’association de travailler en commun avec l’ensemble des acteurs, administrateurs et salarié(e)s, de réfléchir ensemble à des solutions et de dialoguer de manière respectueuse, interactive et dans un maximum de transparence à tous les niveaux : Conseil d’Administration, Bureau, Commissions, Services…
CONCILIATION D’UNE GESTION RIGOUREUSE ET SOUPLESSE DE DECISION : assurer une traçabilité et un contrôle de nos actions tout en garantissant et en favorisant la prise d’initiative, la possibilité d’innover, le droit à l’échec pour mieux rebondir et avancer. L’association ne considère pas la rigueur comme un frein à son action, mais bien comme une condition nécessaire à la réalisation des missions qui lui sont confiées et qui permet de combiner efficacité économique et réussite humaine. La finalité d’une gestion rigoureuse doit être celle d’un résultat équilibré entre quatre objectifs : décisions du Conseil d’Administration en accord avec la Direction, travail des salarié(e)s, besoins des usagers, adéquation avec les moyens négociés par les financeurs.
L’INNOVATION : par la mise en place d’actions, de modalités de prise en charge nouvelles dans le but d’améliorer le service rendu aux publics accueillis.
►Consultez le projet associatif : espace "documentations à télécharger"