ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Nos territoires d’intervention

Nos territoires d’intervention & nos actions

L’association ADALEA intervient sur l’ensemble du département des Côtes-d’Armor et en priorité sur le bassin d’habitat ou de vie de Saint-Brieuc et du Centre Bretagne


Un zone d’intervention définie par

Le maillage territorial

En fonction des projets qu’elle développe, elle intervient également au-delà des limites départementales. Ce maillage territorial apparaît essentiel aujourd’hui afin de rester en cohérence avec les instances décisionnelles que sont les intercommunalités, le département, la Région, l’Etat ou l’Europe. Les mutations en cours et les réorganisations qui se profilent amène l’association, en anticipation des décisions à venir, à envisager une présence supra départementale qui implique la collaboration avec d’autres structures intervenant sur des champs similaires ou complémentaires.

Une logique d’efficience

A l’heure de la mutualisation des moyens et des regroupements, ces changements incitent l’association à revoir son organisation, son positionnement en imaginant des formes de partenariat plus poussées dans une logique d’efficience. Dans l’intérêt des personnes, l’association s’efforce de proposer des services et un accompagnement là où il n’y a pas ou peu de réponse en privilégiant une démarche d’anticipation et de prospection plutôt qu’une position attentiste en décalage avec les réalités et les besoins des usagers. Son intervention peut être négociée et concertée avec les acteurs locaux après définition commune des objectifs et rôle respectifs, mais elle peut également être décidée de son propre chef en fonction des nécessités. Quoi qu’il en soit, l’association s’attache toujours à informer et à associer les acteurs locaux à la mise en place des actions qu’elle porte.

Son engagement

Son engagement est souvent conditionné par l’absence de structures répondant aux besoins non satisfaits repérés localement, soit par la demande d’un partenaire, sollicitant un appui technique et méthodique dans la mise en place d’une réponse aux besoins repérés et pour laquelle l’association a les compétences nécessaires, soit enfin parce qu’elle juge sa présence opportune, en conformité avec ses valeurs et ses compétences.


L’association a sur certaines de ses actions (115 / Bureau pour les femmes victimes de violences conjugales / Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) une compétence départementale.