ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Ateliers d’insertion

Les ateliers bénéficient du financement du Fonds Social Européen.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion (P.D.I), ADALEA accueille sur son atelier d’insertion peinture/second oeuvre du bâtiment des personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale et professionnelle.

L’association a également développé une réponse spécifique pour les salariés sous mains de justice de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. 

Les différentes activités de production proposées, couplées à un accompagnement technique, social et professionnel renforcé, leur permettent progressivement de valoriser leurs capacités et leurs compétences, de retrouver une autonomie sociale et une insertion professionnelle durable.

Les ateliers

ATELIER PEINTURE / SECOND ŒUVRE BÂTIMENT

Une équipe intervient directement auprès des organismes publics, associatifs ou en sous-traitance d’entreprises locales pour effectuer des rénovations intérieures de bâtiment : peinture / pose de revêtements muraux / pose de cloisons sèches / maçonnerie / menuiserie…. L’atelier emploie 11 personnes (Territoire de Saint-Brieuc Agglomération).

CHANTIER PLACEMENT EXTERIEUR

Cet atelier emploie dans le cadre d’un partenariat avec la direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, la maison d’arrêt de Saint-Brieuc et le SPIP, 6 personnes dans le cadre d’un aménagement de peine.

Les salariés sont embauchés dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminé d’Insertion d’une durée minimum de 4 mois renouvelable dans la limite d’un parcours de 24 mois.

Nos différentes activités sont les outils, les supports qui permettent d’établir un contrat fixant des objectifs d’insertion. Ces objectifs peuvent être de plusieurs ordres et concernent aussi bien les "savoir-faire" que les "savoir-être".

La mission des encadrants

Chacun des encadrants techniques d’insertion a pour mission d’animer une activité de production économique. Celle-ci doit lui permettre d’évaluer les compétences et les comportements, mais aussi de les faire évoluer et de favoriser les apprentissages à l’aide d’outils pédagogiques.

Cette méthodologie est inscrite dans une démarche d’accompagnement social et professionnel en s’appuyant sur un réseau de partenaires dans le but de permettre à chacun des bénéficiaires d’intégrer le milieu ordinaire de travail ou accéder au préalable à la formation. Ces enjeux reposent sur la qualité de l’accompagnement géré par une Conseillère d’Insertion Professionnelle.

Télécharger les plaquettes des différents ateliers dans notre espace « Documents »