Documentation Glossaire

Observation

Présentation

La circulaire du 08 avril 2010 mentionne que le SIAO a pour objectif de participer à la mise en place d’observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées.

En 2014, la loi ALUR consacre cette fonction. Défini par l’article L.345-2-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le SIAO a notamment pour missions :

  • de produire des données statistiques d’activité, de suivi et de pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement ;
  • de participer à l’observation sociale

A ce titre, depuis 2011, le SIAO22 contribue à l’observation sociale dans le département en produisant chaque année un rapport qui présente les chiffres clés des dispositifs d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement accompagné et qui permet de mieux connaitre les publics en demande d’hébergement, les personnes accueillies et leur parcours.

La finalité de l’observatoire est de permettre d’adapter l’offre aux besoins, d’identifier des pistes d’amélioration et de formuler des préconisations dans le but d’améliorer les réponses apportées au public.

Méthodes de l’observatoire SIAO 22

Les statistiques de l’observatoire SIAO 22 portent sur les volets urgence et insertion sur la base de données saisies dans le système d’informations national SI SIAO. Elles sont présentées chaque année en commission observatoire sous l’égide du Préfet de département.

Documents

Rapport observatoire 2018

Synthèse 2018


Pratique

Accès intranet