ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Je fais un don !

Contribution au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand débat national, la Fédération des Acteurs de la Solidarité a invité les organismes adhérents à s’emparer du questionnaire complémentaire- intitulé "Comment rendre notre société plus solidaire ?"-qu’elle a réalisé afin :
- d’aborder les questions de solidarité peu abordées dans les questions du gouvernement ;
- de prendre en compte les préoccupations des personnes éloignées de l’emploi, en situation de précarité, d’exclusion.

C’est dans ce contexte que l’association ADALEA s’est emparée du sujet à travers deux temps d’échanges, en février et mars, ouverts aux acteurs de l’association (salarié.e.s, bénévoles, publics accueillis-accompagnés).

Au total, ce sont près de 190 contributions qui ont été formulées par 43 participants.A l’issue de ces deux temps d’échanges, un document présentant l’intégralité des propositions a été adressé à la Fédération des Acteurs de la Solidarité ainsi que sur la plateforme numérique du Grand Débat National.

En parallèle, 4 personnes accompagnées par ADALEA avec l’appui de l’équipe éducative ont participé le 11 mars dernier à la session du Conseil Economique Social et Environnemental à Paris afin d’apporter le point de vue des personnes en situation de fragilité au grand débat. A cette occasion, ils ont notamment rencontré Louis Gallois, le Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Exercices de citoyenneté active et participative, ces évènements accompagnés par ADALEA sont des moments forts en démocratie pour la prise en compte des préoccupations des personnes qui sont peu entendues ou prises en compte dans le Grand débat national !

Retrouvez la contribution : lien