ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Appel aux dons

La Maison-relais se réorganise !

Pour faire face aux nouvelles demandes de logement, plus nombreuses et formulées en majorité par des personnes isolées, l’agencement de la maison-relais évolue avec la modification de quatre logements de type 4 (76 m²) en huit logements (4 studios et 4 Type 2). Cette évolution répond aussi aux difficultés que les résidents peuvent avoir à investir un logement de type 3 et à l’entretenir, et qui préfèreraient un logement de petite taille.
Avec cette opération la pension de famille étend son offre de logement de 18 à 22 et créée ainsi 3 nouvelles places : 28 résidents potentiels contre 25 actuellement.

L’opération est estimée à 160 000 € et est financée en partie sur les fonds propres de l’association. Pour réduire l’impact financier sur le budget de fonctionnement de maison-relais et sur la redevance des futurs résidants la Fondation SOMFY s’associe au projet pour nous aider à financer la réhabilitation.

Pour récolter les fonds nécessaires à la réhabilitation d’un studio, une campagne de financement participatif sera lancée sur la plateforme internet https://www.lespetitespierres.org/ du 31 octobre au 29 janvier 2018. Notre objectif sur Les Petites Pierres est de collecter 14 004 euros en 90 jours. Si l’objectif n’est pas atteint le 29 janvier 2018, tous les donateurs seront remboursés. C’est pourquoi nous avons besoin de votre mobilisation !

Première expérience sur ce mode de financement innovant pour Adalea, vous pouvez apporter votre petite pierre en faisant connaitre la collecte dans votre entourage. Durant toute la campagne, les actualités du projet et une série d’épisodes présentant le quotidien de la maison-relais seront mises en ligne sur l’espace dédié au projet Adalea sur la plateforme Les Petites Pierres. Et vous pourrez suivre l’avancée de la collecte sur nos réseaux sociaux. Plus un grand nombre de personnes sera au courant de notre projet, plus nous aurons de chances de réussir, alors on compte sur vous dans cette belle aventure solidaire !

La particularité sur la plateforme de crowdfunding Les Petites Pierres ? Tous les dons sont doublés : Si vous donnez 5 euros sur notre projet, c’est en fait 10 euros reversés à Adalea ! Et tous les dons réalisés sur Les Petites Pierres sont défiscalisables*.



La pension de famille : un habitat durable pour des personnes fragilisées
Dénommée également pension de famille, cette résidence propose un type d’habitat alternatif et durable pour des publics ayant des difficultés à accéder au logement ordinaire. Elle permet aux résidants de se construire progressivement, de retrouver une vie sociale et de vivre des expériences ensemble. Le temps y est avant tout destiné à se retrouver dans un lieu accueillant et convivial à taille humaine, où sont valorisés les compétences et savoir-faire de chacun.

La Maison-relais de Saint-Brieuc a pour missions de :
- Proposer aux personnes un habitat pérenne adapté à leurs problématiques sociale, psychologique et physique.
- Favoriser l’inscription des résidents dans leur environnement et à la vie de la cité, notamment à partir de liens axés sur la convivialité
- Soutenir les résidents dans le savoir habiter et dans l’installation à la résidence afin de favoriser le choix de rester ou de partir.

Soutenez nous, faites un don sur Les Petites Pierres


Pierre GRELLARD & Pierre-Yves L’HER
Ambassadeurs du projet

* Selon le régime fiscal actuellement en vigueur, les dons effectués par les particuliers ou les entreprises au profit des Fonds de dotation oeuvrant dans le domaine du logement et de l’aide aux personnes défavorisées ouvrent droit au régime fiscal du mécénat.
Si vous êtes un particulier, votre don fait l’objet d’une déduction fiscale de 75 % dans la limite de 529 €. Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise, votre don fait l’objet d’une déduction fiscale de 60 % dans la limite de 5 % de votre chiffre d’affaire.
Un reçu fiscal sera émis pour toute personne effectuant un don avec sa carte de paiement personnelle.