ACTUALITÉS Documents

association départementale

La Solidarité en Actions

Faire un don

Le don déductible


Particuliers imposés sur le revenu

Les versements effectués au profit d’organismes à but non lucratif d’aide aux personnes en difficultés comme l’Association ADALEA ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du versement dans la limite de 20% du revenu imposable.


Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôt avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

Réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune

Tout redevable assujetti à l’ISF peut imputer sur celui-ci 75% du montant de ses dons en numéraire ou en titres de sociétés dans la limite de 50 000 € par année d’imposition, l’excédent ne pouvant être reporté.

Comme le prévoit la loi, l’association ADALEA est éligible au titre de ses ateliers et chantiers d’insertion.

Le legs

C’est une disposition testamentaire de donation de tout ou partie de ses biens qu’une personne peut effectuer. Tout legs à une association ou à une fondation reconnue d’utilité publique est exonéré en totalité des droits de succession.



Pour franchir le pas !

Vous avez des questions, vous souhaitez franchir le pas, contacter Pauline LE HUIDOUX, chargée de projets au

02 96 77 05 50 ou par mail : p.lehuidoux@adalea.fr